Avantages de l’aérosolthérapie par rapport à la voie orale
Aérosol
Accès rapide & direct à l’organe cible
Gain d’efficacité
Réduction de la dose de médicament nécessaire
Passage systémique faible
Moins d’effets indésirables
Voie orale
Accès indirect & moins rapide
Distribution des molécules de médicament à tous les organes, mêmes ceux qui ne sont pas concernés, d'où la présence d'effets systémiques.
Indications
Asthme
Mucoviscidose
Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
Bronchiolite
Pathologies hivernales (bronchites…)
Pathologies O.R.L.
Sinusites
Rhinites
De la dose prescrite à la dose réellement efficace
Les 5 clés d'un traitement efficace
La qualité granulométrique des particules émises
Taille des particules et mécanismes de déposition de l’aérosol
La déposition du médicament dans l’appareil respiratoire répond à divers mécanismes et dépend notamment de la taille des particules. Pour assurer un traitement efficace, les particules de médicament émises par un générateur d’aérosol doivent mesurer globalement entre 1 μm et 7 μm. En effet, des particules de taille plus importante seront trop grosses pour pénétrer le système respiratoire, et les particules de taille inférieure seront trop légères pour se déposer et seront systématiquement expulsées lors de l’expiration.
La déposition de l’aérosol : 3 mécanismes qui dépendent en partie de la taille des molécules
Le MMAD
Le MMAD est une unité de mesure en µm qui permet d’évaluer la qualité granulométrique d’un générateur d’aérosol. Il s’agit du Diamètre Aérodynamique Massique Médian, qui correspond au diamètre de particules tel que la moitié de la masse de l’aérosol produit est sous forme de particules de tailles inférieures, et l’autre moitié sous forme de particules de tailles supérieures à ce diamètre.
L’impaction
Grosses particules
(diamètre ≥ à 5µm)
Les grosses particules (diamètre ≥ 5µm), entraînées par leur masse au sein du courant gazeux, entrent en collision avec les parois lors des bifurcations.
Elles seront donc essentiellement captées par la partie supérieure de l’appareil respiratoire. L’impaction est favorisée par les inspirations rapides.
Particules trop grosses
La sédimentation
Particules moyennes
(diamètre entre 1 et 5µm)
Les particules de taille moyenne (diamètre compris entre 1 et 5 µm) chutent et se déposent sous l’effet de leur propre poids dans la zone trachéo-bronchique, endroit où la vitesse du flux gazeux est presque nulle, notamment lors de la pause respiratoire entre l’inspiration et l’expiration. C’est ce mode de déposition qu’il faut favoriser pour un traitement à visée pulmonaire.
Particules de taille adaptée pour une bonne absorption du traitement
La diffusion
Petites particules
(diamètre ≤ à 1µm)
Les petites particules (diamètre ≤ à 1 µm) s’agitent de façon désordonnée en entrant en collision avec les molécules de gaz, c’est le mouvement Brownien. Elles se déposent dans la zone des bronchioles terminales et des alvéoles mais ce mode de déposition est insignifiant car 80 % de ces particules restent en suspension dans l’air et sont rejetées lors de l’expiration.
Particules trop petites
La vitesse de nébulisation de l'appareil
La vitesse de nébulisation d’un générateur d’aérosol est variable selon le modèle d’appareil utilisé.
Elle est égale au volume de substance à nébuliser divisée par la vitesse de nébulisation de l’appareil. Le temps nécessaire à la nébulisation de 4 ml de solution médicamenteuse peut varier entre 5 minutes et plus de 30 minutes selon le modèle d’appareil utilisé et de la solution à nébuliser.
Un bon rendement
=
Durée de séance plus courte
=
Meilleure observance du traitement
Le choix de l’interface
LE MASQUE
Indications :
Traitement des pathologies respiratoires « hautes » (pharyngites, laryngites).
Avantages :
Polyvalent et adapté aux enfants.
Inconvénients :
Moins performant pour les traitements ORL ou pulmonaire qu’une interface dédiée type embout buccal ou narinaire.
L'EMBOUT BUCCAL
Indications :
Traitement des pathologies respiratoires « basses » (bronchites, asthme, mucoviscidose, pneumocystose).
Avantages :
C'est l’interface la plus efficace pour traiter la sphère pulmonaire.
Inconvénients :
Peu adapté aux enfants < 5 ans. Inadapté pour un traitement ORL.
L'EMBOUT NARINAIRE
Indications :
Traitement des pathologies ORL (rhinites, sinusites, otites).
Avantages :
C’est l’interface la plus efficace pour traiter la sphère ORL.
Inconvénients :
Peu adapté aux enfants < 5 ans. Inadapté pour un traitement à visée pulmonaire.
Le volume mort ou résiduel
À la fin de la séance, lorsque l’appareil ne produit plus d’aérosol, il reste de la solution dans les tubulures, dans les parois et dans le fond du nébuliseur. Ce médicament piégé dans l’appareil et non inhalé constitue ce que l’on appelle le volume mort ou volume résiduel.
Le volume mort est une constante propre à chaque dispositif figurant sur la notice. Il peut varier en fonction du modèle d’appareil entre 0,6 ml et 2 ml.
Il est admis que pour obtenir un pourcentage satisfaisant de médicament inhalé, le volume initial de solution à nébuliser doit être égal au moins à 4 fois le volume mort. La dilution du médicament va donc s’effectuer en tenant compte du volume mort de l’appareil utilisé.
Plus le volume mort d’un appareil est faible, moins il sera nécessaire de diluer la solution pour limiter la déperdition de médicament, et plus il sera possible d’effectuer des séances courtes.
Une bonne dilution est une affaire de compromis
Le silence de fonctionnement
Souvent oublié, il n’en constitue pas moins un critère significatif dans l’observance du traitement. En particulier chez les enfants et les patients chroniques, une séance d’aérosol de plusieurs minutes sera d’autant mieux tolérée et donc efficace si l’appareil ne présente pas de nuisance sonore trop importante.